WikiLeaks : Le gouvernement US est-il sur le point de poursuivre le New York Times en justice ?

Par Eric Pfeffer , le 26 juillet 2012

Chez les collègues de Gigaom mardi, l’auteur Matthew Ingram a écrit un article bien réfléchi sur l’impact plus large de WikiLeaks sur les médias traditionnels. « Il y a des signes que le gouvernement US veuille cibler les journalistes et diffuseurs traditionnels pour le même genre d’enquête à laquelle WikiLeaks a été assujetti pour la publication de documents confidentiels, ce qui rend encore la défense de WikiLeaks comme entité médiatique encore plus importante », écrit-il.

Il poursuit en citant un blogueur à l’Electronic Frontier Foundation : «Un haut responsable du Ministère de la Justice a récemment dit au Washingtonian que les journalistes qui parlent à des sources gouvernementales d’informations top-secrètes devraient faire attention, parce qu’ainsi faire pourrait les exposer à des poursuites. »

L’article d’Ingram sur Gigaom a retenu l’attention de l’ancien rédac’ chef du New York Times Bill Keller, qui a correspondu avec Ingram. Keller s’inquiète également qu’attaquer le WikiLeaks de Julian Assange en justice peut affaiblir le Premier Amendement et le rôle des journaux dans une démocratie. « Je considérerai une tentative de criminaliser la publication par WikiLeaks de ces documents comme une attaque sur nous tous, et je crois que les médias traditionnels devraient lui apporter leur soutien. »

Source: http://blog.fora.tv/2012/07/wikileaks-is-the-u-s-government-about-to-prosecute-the-new-york-times/

Traduit depuis le web par willsummer

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :