Lettre ouverte aux députés français en soutien à Julian Assange

Paris, le 1er septembre 2012

Mesdames, Messieurs les député(e)s,

Comme élu(e)s de la République, respectueux de nos engagements internationaux et du respect des Droits de l’homme, nous nous adressons à vous pour notre requête.

Nous sommes membres d’un comité de soutien à M. Julian Assange connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Il a su avoir le courage de faire connaître aux démocrates du monde entier les informations que lui transmit Bradley Manning, que ses défenseurs qualifient de héros et définissent comme un lanceur d’alerte – il est à ce jour détenu illégalement aux USA dans une prison militaire depuis 834 jours alors que la durée légale d’emprisonnement avant procès militaire y est de 120 jours: “C’est une personne qui dit au peuple ce que le gouvernement ne veut pas que l’on sache…”, “Quelqu’un qui protège la démocratie.”

Dans ces communiqués, Julian Assange a dénoncé les dérives de pays qualifiés de démocratiques et les méthodes employées contraires au respect des Droits de l’homme. Certains s’étonnent du choix de Julian Assange de demander l’asile politique à la République de l’Equateur. Il est surprenant de constater qu’aucun pays européen respectueux des Droits de l’homme et de la souveraineté des ambassades, n’ait à aucun moment protesté contre le geste de la Grande-Bretagne de vouloir bafouer l’intégrité de ce territoire équatorien.

Il semble que les alibis employés pour une éventuelle extradition vers les Etats-Unis relèvent du rocambolesque, de l’ineptie. Le devoir de mémoire nous rappelle que la Grande-Bretagne n’a pas eu d’état d’âme pour protéger le dictateur A. Pinochet qui avait quelques milliers de crimes sur la conscience.

Nous sommes convaincus que votre mission de députés est d’être aux cotés de ceux qui luttent et dénoncent les dérives contraires à l’esprit démocratique et aux respects des fondamentaux qui ont fait la réputation et l’honneur de la France à travers le monde.

Le fondateur de Wikileaks est soutenu par des milliers de gens (de toutes conditions sociales) à travers le monde, militants, artistes, intellectuels, comme Noam Chomsky, Gail Malone, Kellie Tranter, Kevin Gosztola, Helene Bergman, des Nobels de la Paix, Mairead Maguire, Pérez Esquivel, des parlementaires, hommes politiques, Jean-Luc Mélenchon en France, Anne Clwyd au Royaume-Uni, Snorre Valen en Norvège, Ron Paul aux Etats-Unis, Scott Ludlam, Adam Bandt, Malcolm Fraser, Doug Cameron et le Parti Pirate en Australie, et par tous ceux qui dénoncent les violations du respect des Droits de l’homme.

Julian Assange est devenu aujourd’hui le symbole de la liberté d’expression menacée dans le monde, y compris dans les pays occidentaux. Nous découvrons au travers des révélations de Wikileaks que le risque de vivre dans une dictature est toujours présent et qu’il plane au-dessus de nos démocraties européennes.

Il est déplorable que nos gouvernements européens restent silencieux sur cette affaire et ne prennent pas la peine de défendre la liberté d’expression, surtout quand Wikileaks dévoile que les guerres sont justifiées par les intérêts économiques des Etats-Unis et de la Suède, cette dernière étant l’un des plus importants fabricants d’armes au monde.

C’est pour toutes ces raisons que nous sollicitons votre soutien et votre collaboration. Pour dénoncer le harcèlement des autorités qui se livrent à la campagne de calomnies et de diabolisation contre Julian Assange et la discrimination des associations de défense des Droits de l’homme. Le discours de Julian Assange, le 19 août 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres, a été un moment historique.

Nous appelons à un véritable élan de solidarité pour Julian Assange et qu’il soit reconnu pour l’effort qu’il a fait envers nos sociétés pour plus de vérité et de justice.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les député(e)s, l’assurance de notre considération distinguée,

Comité de rédaction Wikileaks Actu

Liens relatifs à cet article :

Julian Assange et Wikileaks
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rédacteur_en_chef
http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeaks

Bradley Manning
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradley_Manning

Militants, artistes, intellectuels, soutenant Julian Assange :
http://www.mmrree.gob.ec/eng/2012/bol0983.asp
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/08/22/noam-chomsky-assange-est-un-vrai-democrate/
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/07/25/pourquoi-wikileaks-est-un-don-a-lhistoire/
http://vimeo.com/45941628
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/08/08/julian-assange-est-deja-condamne-par-le-feminisme-detat-suedois/

Nobels de la Paix soutenant Julian Assange :
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/07/24/mairead-maguire-laureate-du-prix-nobel-de-la-paix-appelle-a-la-justice-pour-assange/
http://www.lalibre.be/actu/international/article/755546/assange-attitude-de-londres-inadmissible-pour-le-prix-nobel-de-la-paix.html

Parlementaires et hommes politiques soutenant Julian Assange :
http://www.humanite.fr/fil-rouge/assange-intervient-au-meeting-de-jean-luc-melenchon-pg
http://blog.ukfriendsofbradleymanning.org/2011/05/03/ann-clwyd-mrs-manning-should-have-had-the-courtesy-of-a-reply/
http://www.liberation.fr/societe/01012317507-un-depute-norvegien-propose-wikileaks-pour-le-prix-nobel-de-la-paix-2011
http://www.theamericanconservative.com/ron-paul-stands-for-manning-and-assange/
http://scott-ludlam.greensmps.org.au/wikileaks

Autres textes de soutien :
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/08/28/quatre-choses-que-les-medias-ne-vous-disent-pas-sur-assange/
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/08/19/le-discours-de-julian-assange-a-lambassade-dequateur/
https://wikileaksactu.wordpress.com/2012/08/11/wikileaks-est-un-espoir-pour-changer-le-monde/

Lien pdf de l’article: Lettre ouverte aux députés français en soutien à Julian Assange

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :