Assange demande la levée du secret sur les attaques de drones américains

Julian Assange interviewé sur "Real Time" par Bill Maher

Voir l’interview de Julian Assange (en anglais)

OLJ/AFP | 09/02/2013 | 09h09

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a exhorté vendredi des responsables américains à déclassifier des documents secrets sur les attaques de drones, estimant que ces décisions arbitraires de tuer des citoyens témoignaient d’un « effondrement » du système américain.

Julian Assange, un Australien de 41 ans qui a déclenché l’ire de l’administration américaine en révélant des milliers de messages secrets, a condamné le controversé feu vert donné par le président Barack Obama pour tuer des citoyens américains qui ont conspiré avec el-Qaëda, lors d’une de ses rares apparitions à la télévision.

« Je ne vois pas de plus grand effondrement (du système) quand l’exécutif peut tuer arbitrairement ses propres citoyens, en secret sans qu’aucune prise de décision ne soit rendue publique », a déclaré Julian Assange lors de l’émission Real Time de Bill Maher sur la chaîne de télévision HBO.

« C’est pourquoi nous avons besoin d’organisations comme WikiLeaks. J’encourage quiconque à la Maison Blanche aurait accès à ces règlements et à ces procédures, à se débrouiller pour nous les faire parvenir. On respectera votre anonymat et on le révèlera au public », a-t-il ajouté.

Assange s’entretenait avec Bill Maher, lui même partisan de WikiLeaks, par vidéoconférence depuis l’ambassade d’Équateur à Londres où il est réfugié depuis six mois pour échapper à une extradition vers la Suède dans une affaire de viol et d’agression sexuelle présumés et dans laquelle il clame son innocence.

L’Équateur lui a accordé l’asile politique, mais Londres entend appliquer le mandat d’arrêt suédois. Le cybermilitant affirme que s’il est envoyé en Suède, il risque à terme d’être extradé vers les États-Unis et d’y encourir la peine de mort.

WikiLeaks a déjà notamment publié des rapports de l’armée américaine sur l’Irak et l’Afghanistan et 250.000 télégrammes américains.

Source: www.lorientlejour.com/category/Dernières+Infos/article/800078/Assange_demande_la_levee_du_secret_sur_les_attaques_de_drones_americains.html
Vidéo: http://www.real-time-with-bill-maher-blog.com/real-time-with-bill-maher-blog/2013/2/8/interview-with-julian-assange.html

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :