Côte d’Ivoire : Ces documents qui accablent la France

Affrontements dans Abidjan

Des câbles issus des services de renseignements et de la diplomatie française ont été publiés exclusivement aujourd’hui par Inner City Press sur son site Internet. Ces documents mettent à nu les manigances ombrageuses de la France, dans la crise ivoirienne de sa naissance à nos jours.

Cela passe par la manipulation de l’ONU et la communauté internationale à travers des rapports éhontés sur le dispositif militaire ivoirien, l’organisation de la rébellion et la stigmatisation des leaders jeunes déterminés à s’affranchir désormais de la colonisation.

Dans le premier document, le général de division Elrick IRASTORZA de la Force Licorne écrit au Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en charge de l’ONUCI pour attirer son attention sur le suivi des armes et munitions de l’armée régulière ivoirienne, en laissant transparaître que cette armée détient des munitions à forte capacité destructrice du fait d’un manque de contrôle à l’aéroport d’Abidjan. Curieusement, il ressort plus récemment, que c’est la France qui est accusée de violer l’embargo sur les armes en fournissant des armes aux forces rebelles d’Alassane Ouattara.

Le second document étale la parfaite connaissance française de la rébellion conduite dirigée par Guillaume SORO ainsi que son organisation, ses sources financières et ses abus.

Dans le troisième document, la France sans doute déçue par l’échec d’une visite de trois chefs d’Etat africains en Côte d’Ivoire, à savoir Obasanjo du Nigeria, Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud et Tandja du Niger, surfe dès lors sur la possibilité d’une intervention de la communauté internationale à « imposer une solution ». Car selon elle, le temps joue en faveur du président GBAGBO. Rappelons que ceci se passe en 2006.

Dans le quatrième document, la France relève pour le déplorer, la neutralité de l’Afrique du Sud conduite par le Président THABO MBEKI.

Dans le cinquième document, la France analyse la situation politique au Libéria, pays voisin de la Côte d’Ivoire. Elle remarque malgré la victoire d’Ellen Johnson Sirleaf, sa difficulté à pouvoir réaliser ses promesses électorales, également, la France remarque que cette dernière a préféré s’attacher les services américains pour sa sécurité.

Le sixième document est le constat fait par la France sur le silence observé par le gouvernement malien et sa presse vis-à-vis de la crise Ivoirienne. La France trouve que cette décision a le mérite de ne pas échauffer les esprits dans un pays où la stabilité politique est remarquable et nécessaire pour lui permettre de faire face aux défis de la pauvreté.

Le septième document est un récapitulatif du projet de sanction et la réaction des personnalités visées (Charles Blé Goudé et Eugène Kouadio).

En parcourant ces documents, l’on se rend compte que ce qui arrive en Côte d’Ivoire aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus minutieusement préparé par la France. Pour arriver à ses desseins, elle a toujours su anticiper sur les décisions et influencer en tant de besoins toutes les personnes, les Etats ou les organisations ayant un rôle à jouer dans la crise qu’elle a créée en Côte d’Ivoire.

Jusqu’où ira-t-elle ? Attendons voir. Pour l’instant prions et faisons le deuil de nos enfants, nos frères, nos parents et amis tués jusque-là. Qu’ils soient de la gauche ou de la droite, du Centre, de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, ils sont africains, instrumentalisés par la France pour protéger le petit déjeuner de sa progéniture.

« En chaque morceau de chocolat se trouvent la sueur, les larmes et le sang de l’Afrique »

Maurice TCHASSO

Source: http://rene.kimbassa.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-ces-documents-qui-accablent-la-france-116144178.html
Article original: http://www.innercitypress.com/frun1cote040811.html

Image: http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/operations/cote-d-ivoire/actualites/

Publicités
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Karamoko

     /  15 octobre 2015

    Continuer de prêcher la haine,désinformation,division et je ne sais quelles autres propagandes encore mais sachez que vs avez échoué parce que Allah est ivoirien. Des petits démons comme vs ne l’effraient pas du tout dc….fatiguez vs slmnt

    Réponse
  2. kouassi

     /  2 février 2015

    pkoi tous ses morts pour rien

    Réponse
  3. le vrais problème des français ,c’est Sarkozy et les français eux même.leur manière de s’impliquer dans la politique des africains . je ne comprend pas pour la mort des deux français sa cri par tous , alors que je me souvient bien en 2004 , les soldats français ont tuer 76 jeunes ivoiriens , devant l’hôtel ivoire , ses ivoiriens sont ne d’une mère et d’un père , ils ont fais 9 mois comme ses deux français aussi .mes condoléances a leur famille , mai ainsi va la vie .

    Réponse
  4. joel Ndjodo

     /  1 novembre 2013

    Edifiant!

    Réponse
  5. Ivoiroi

     /  1 novembre 2013

    Rien de surprenant, bien entendu il faut louer les mérites d’ Innercitypress pour ce rigoureux boulot d’investigation divulguer ces documents on ne peut plus compromettant pour la fran(SS)e demande un certain professionnalisme mais nous savons déjà tout ça! ce que nous nous demandons c’est est ce que le procureur fatou bensouda qui s’acharne sur Laurent gbagbo le sais aussi? Est ce que ces juges de la CPI le savent ? Eux qui cherche des preuves ! Quel grosse farce la franSSe auras bientôt affaire a une nouvelle génération d’africains tous les éburnéens qui ont vécu les bombardements du mois d’avril 2011 ont déjà compris la marche ce monde les libyens aussi bientôt cette prise de conscience fera tâche d’huile.

    Réponse
  6. kone yaya youl

     /  31 octobre 2013

    Donc si je comprend bien ces mercenaires liberiens issues du lima finance par gbagbo etaient aussi de l armee reguliere de cote d ivoire???? N importe quoi

    Réponse
    • Le mieux serait de faire votre remarque à l’auteur original de l’article, sur son blog, si vous voulez une réponse. Par contre, je ne comprends pas quelle partie de l’article vous contestez (il y a 7 parties dans l’analyse)? Quel est le document qui, selon vous, n’est pas exact?

      Réponse
    • koné yaya djoula tu es né djoula tu resteras tj ignare et stupide on n’a pas besoin d’être
      cultiver pour comprendre tous ces biens dits de Maurice ?
      vous n’avez rien compris .mais le vent ne prévient pas quand il tourne.

      Réponse
  7. PRIER OUI. MAIS AGIR AUSSI. NON? pourquoi ne pas aller vérifier ou sont els combattants qui sortent de la « nuit » ou de nulle part » dans l’ouest depuis le 13 MARS 2012 qu’ils ont ordre de nettoyer de tai a toul Lepeu et si je me trompe , alors tant pis mais pourquoi personne ne veut aller vérifier ou ils sont , comme indiqué a tant de gens depuis un an ,précisément , ON PREFERE RESTER PLEURER OU MONTRER OU EST LEUR BASE ….AVEC FRANCAIS UNE FOIS PAR MOIS ET ONU SOUVENT ? svp faut réagir là!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :