TOR, le logiciel d’anonymisation en ligne, utilisé dans le monde entier

TOR project

Suite au projet récent du Japon d’interdire le réseau TOR (comme vous pouvez le lire dans l’article du Monde), nous avons décidé de vous faire découvrir ce logiciel d’anonymisation en ligne, qui est utilisé – entre autres – par des militants de WikiLeaks, mais aussi par plein d’autres personnes à travers le monde, un logiciel qui permet de surfer sur internet sans être pisté par les moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo, etc. TOR peut être utilisé par des personnes qui souhaitent simplement préserver leur vie privée sur internet, pour que leurs recherches ne soient pas collectées à leur insu, ou bien il peut être utilisé par toute personne souhaitant protéger ses informations au regard d’activités professionnelles spécifiques, tels que les médias, les milieux liés à l’économie et aux affaires, les milieux hacktivistes ou militants, ou bien par des personnes exerçant des activités à haut-risque, comme les professions de l’armée ou des services de renseignement.

Que peut-on lire sur le site du projet TOR?

1. Qu’est-ce que TOR?

TOR est un logiciel libre et un réseau ouvert qui vous aide à vous défendre contre une forme de surveillance du réseau qui menace les libertés individuelles et la vie privée, les activités commerciales et relations confidentielles, et la sécurité d’Etat connue sous le nom d’analyse du trafic.
Pour en savoir plus au sujet de TOR

2. Pourquoi l’Anonymat est important?

TOR vous protège en faisant rebondir vos communications autour d’un réseau distribué en relais, maintenus par des volontaires partout dans le monde: il empêche qu’une tierce personne scrute votre connexion internet en prenant connaissance des sites que vous visitez, et cela empêche les sites que vous visitez de connaître votre emplacement physique. TOR fonctionne avec beaucoup d’applications existantes que vous avez, y compris les navigateurs Web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance, ainsi que d’autres applications basées sur le protocol TCP.
Pour devenir bénévole avec TOR

3. Qui utilise TOR?

La famille et les amis: Des gens comme vous et votre famille utilisent TOR pour se protéger, pour protéger leurs enfants, et pour protéger leur dignité en utilisant internet.
Les hommes d’affaires: Les hommes d’affaires utilisent TOR pour chercher la compétition, pour garder leurs stratégies économiques confidentielles, et pour faciliter la reddition des comptes internes.
Les militants: Les militants utilisent TOR pour signaler de manière anonyme les abus dans des zones en danger. Les lanceurs d’alerte utilisent TOR pour signaler la corruption en toute sécurité.
Les médias: Les journalistes et les médias utilisent TOR pour protéger leurs recherches et leurs sources en ligne.
L’armée et les forces de l’ordre: Les militaires et les forces de l’ordre utilisent TOR pour protéger leurs communications, leurs enquêtes, et la collecte de renseignement en ligne.

TOR-logo-2011Pour télécharger TOR, il suffit de cliquer sur Download, en haut de page.

Image Creative Commons

Advertisements
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Tor est un logiciel qui ne demande pas d’informations personnelles – rien, nada…
    Il est faciles d’utilisation, mais un peu plus lent que les Firefox, Chrome et autres navigateurs dont nous avons l’habitude; ceci est dû au fait que la connexion prend un peu plus de temps, étant re-routée plusieurs fois pour assurer l’anonymat.
    Cependant, il est très difficile de concevoir un logiciel dont la sécurité soit complète, totale… Il y aura toujours des « backdoors » pour en prendre le contrôle, mais c’est une question de difficulté, si c’est trop dur les hackers laissent tomber et passent à autre chose 🙂

    Répondre
  2. jean-jacques MU

     /  24 avril 2013

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/240413/tor-le-logiciel-d-anonymisation-en-ligne-utilise-dans-le-monde-entier?onglet=commentaires#comment-3385815

    Jean-Jacques M http://www.abceditions.net http://www.mediapart.fr/club/blog/jjmu Skype : jean.jacques.mu FaceBook : Abceditions Ah Bienvenus Clandestins Tweeter : @ABCeditions 01 41 60 07 54 06 69 58 02 57

    Date: Wed, 24 Apr 2013 07:12:19 +0000 To: jjmu@hotmail.fr

    Répondre
  3. jean-jacques MU

     /  24 avril 2013

    Oui, mais… … qu’en est-il de l’anonymat partir du moment o un site de demande tes donnes perso pour pouvoir t’inscrire (Nom, prnom, adresse internet, domiciliation) ? – Peut-on vraiment crire n’importe quoi ? Le rseau TOR permet-il de palier ce genre de chose ?

    Jean-Jacques M http://www.abceditions.net http://www.mediapart.fr/club/blog/jjmu Skype : jean.jacques.mu FaceBook : Abceditions Ah Bienvenus Clandestins Tweeter : @ABCeditions 01 41 60 07 54 06 69 58 02 57

    Date: Wed, 24 Apr 2013 07:12:19 +0000 To: jjmu@hotmail.fr

    Répondre
    • Je pense qu’il n’y a aucun souci d’anonymat avec TOR, étant donné qu’il est utilisé par des militants politiques et des hacktivistes. Il faudrait demander à des personnes qui utilisent ce logiciel ce qu’elles en pensent, pour recueillir un avis fiable et objectif.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :