Affaire Prism: Les documents de la NSA étaient déjà en ligne publiquement sur internet

aerial-utah-data-center

Les Etats-Unis font la chasse contre Edward Snowden, mais qu’a-t-il fait de mal, puisque les documents qu’il a fournis au Guardian étaient déjà en ligne sur internet, sur le site même de la NSA? [rectificatif: le site nsa.gov1.info affirme avoir collecté les documents et les photos sur des sites gouvernementaux, mais ce n’est pas une page officielle de la NSA]

En cherchant sur internet, nous sommes tombés par hasard aujourd’hui sur une page de la NSA qui publie les mêmes diaporamas que ceux fournis par Edward Snowden à la presse. Depuis ce site officiel, on peut lire en effet qu’un nouveau data center est en construction et on peut y lire également toutes les informations expliquant le fonctionnement du programme Prism:

« Le Data Center de l’Utah est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes en octobre 2013. »

« Notre stratégie pour l’utilisation du programme de collecte de données de PRISM, des stations pour l’interception au niveau national »

« La capacité de stockage du Data Center de l’Utah sera mesuré en « zettabytes » Quel est exactement un zettabyte? Il y a mille gigaoctets dans un téraoctet; un millier de téraoctets dans un pétaoctet, un millier de pétaoctets dans un exabyte et mille exaoctets dans un zettabyte. Certains de nos employés aiment se référer à eux comme « alottabytes ».

Pour consulter les diaporamas, vous pouvez cliquer sur ce lien: http://nsa.gov1.info/surveillance/index.html et sur le lien suivant pour avoir la présentation du nouveau data center, avec la description des infrastructures, ainsi que le plan détaillé à télécharger: http://nsa.gov1.info/utah-data-center/

Alors, pourquoi les Etats-Unis poursuivent Snowden, si cette information sur Prism a déjà été publiée sur internet?

Quel est le véritable enjeu de ces révélations?

utah-data-center-plan

utah-data-center-build

Advertisements
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Le lien correct date de mars 2012, « la NSA construit le plus grand centre de surveillance du pays » : http://www.wired.com/threatlevel/2012/03/ff_nsadatacenter/

    Répondre
  2. Nuz

     /  1 juillet 2013

    N’importe quoi.
    Petit retour dans le passé (24 Janvier) :
    http://web.archive.org/web/20130124214210/http://nsa.gov1.info/surveillance/index.html

    Répondre
  3. WKILEAKS ACTU a raison l’info était connue depuis 2012 :
    (Recherche par images horodatées de google images)

    The NSA Is Building the Country’s Biggest Spy Center (Watch What …
    http://www.wired.com/threatlevel/2012/…/ff_nsadatacenter/‎

    15 mars 2012 – Under construction by contractors with top-secret clearances, the blandly named Utah Data Center is being built for the National Security Agency. A project of …

    Répondre
  4. parody

     /  30 juin 2013

    Le site en question est une parodie du site nsa.gov
    http://nsa.gov1.info/about/about.html
    « This is a parody of nsa.gov and has not been approved, endorsed, or authorized by the National Security Agency or by any other U.S. Government agency.
    Much of this content was derived from news media, privacy groups, and government websites. Links to these sites are posted on the left-sidebars of each page.
    « 

    Répondre
    • Le site dit aussi que les liens qui sont publiés proviennent de sites gouvernementaux, donc ça ne change rien au fait que les diaporamas de Prism ont bel et bien été publiés sur internet et qu’ils ont été disponibles avant que Snowden les publie: http://nsa.gov1.info/about/about.html
      Les informations étaient donc disponibles sur internet, en toute transparence, et personne ne s’en est inquiété jusqu’au scandale relayé dans les médias. Pourquoi?

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :