Donnons l’asile politique à Edward Snowden! Le Conseil de Paris doit le nommer citoyen d’honneur!

Par Alexis Corbière, 30 juin 2013

Le scandale est total, énorme, unique, de dimension mondiale. Les Etats-Unis ont lourdement espionné les locaux de l’Union Européenne ainsi que différents Etats. C’est inacceptable, un acte d’une grande violence. Même si de plus en plus de voix s’élèvent, nous attendons toujours une réaction claire de la part du Président de la République et surtout une prise de position de la part de José-Manuel Barroso. Son silence en dit long sur le degré d’atlantisme politique qui anime cet homme.

Une nouvelle fois, ce scandale démontre le double discours et les mensonges de la part de l’administration « états-unienne », même sous la houlette de Barack Obama. Il faut maintenant poser des actes clairs. Celui qui vient de faire découvrir ce scandale se nomme Edward Snowden et il est désormais en danger en raison des faits qu’il a révélé au monde. Jean-Luc Mélenchon a pris aujourd’hui une position très ferme (cliquer ici), réclamant que cessent les négociations entre la Commission européenne et les E.-U. à propos du Grand Marché Transatlantique.

Avec ma camarade Danielle Simonnet, Conseillère de Paris du Parti de Gauche, nous avons décidé de déposer un vœu pour le Conseil de Paris des 8 et 9 juillet, qui réclame qu’Edward Snowden se voit accordé le statut d’asile politique et qu’il soit nommé citoyen d’honneur. J’espère vivement qu’il sera adopté et que la France ne laissera pas Snowden seul, face aux plus grands dangers pour son avenir.

Je vous laisse lire le texte de ce vœu :

« Considérant que, selon de plus en plus journaux français et européens, il apparaît incontestable que les Etats-Unis d’Amérique ont depuis longtemps espionné notamment l’Union Européenne, particulièrement dans le cadre des négociations actuelles entre la Commission européenne et les Etats-Unis en vue d’un marché unique,

Considérant que ce type de pratiques déloyales et antidémocratiques n’est pas tolérable

Considérant que toutes ces énormes révélations ont été rendues possible grâce au courage d’un homme qui se nomme Edward Snowden, citoyen américain ancien informaticien ayant travaillé pour la CIA et la NSA, et qu’il l’a fait uniquement avec pour « seul objectif (..) de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui »

Considérant que depuis ces révélations, Edward Snowden a dû fuir son pays, qu’il cherche asile, qu’il est activement recherché par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et qu’il risque désormais une peine de prison à perpétuité ou même la peine de mort,

 Le Conseil de Paris demande à ce que le Maire de Paris s’adresse au Président de la République pour que la France accorde l’asile politique à M. Edward Snowden. 

Pour son courage et pour les faits graves qu’il a révélé au monde, le Conseil de Paris, attaché à la liberté et à la démocratie, décide de nommer M. Edward Snowden citoyen d’honneur de la Ville de Paris et de le placer sous sa protection. »

Source: http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2013/06/30/Donnons-l-asile-politique-%C3%A0-Edward-Snowden-!-Le-Conseil-de-Paris-doit-le-nommer-citoyen-d-honneur-!

Lien vers la pétition: http://www.avaaz.org/fr/petition/La_France_doit_offrir_lasile_politique_a_Edward_Snowden/?wQTZybb

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :