Les dérives du journalisme: quand un journaliste se réjouit qu’Assange puisse être frappé par un drone

Un correspondant sénior américain du Time tweete une déclaration défendant l’idée que Julian Assange soit tué par une attaque de drone

Paul Szoldra et Michael Kelley – 17 Août 2013, 21h02

Le correspondant sénior national du Time a envoyé samedi soir un tweet controversé qui a plaidé en faveur d’un tir de missile de drone contre le citoyen australien et fondateur de Wikileaks, Julian Assange.

Voici le tweet, qui a été effacé: « Je suis impatient d’écrire une défense de l’attaque de drone qui va supprimer Julian Assange »

screen shot 2013-08-17 at 8.47.00 pm [Comme le précise ensuite Mike Grunwald: « Bon point. Je vais l’effacer. Mon problème principal est que cela donne aux supporters d’Assange un bon complexe sûr de persécution où se réfugier »]

Grunwald a présenté ses excuses et le Time a publié un communiqué: « Michael Grunwald a publié un tweet offensif depuis son compte Twitter personnel qui n’est en aucun sens représentatif des points de vue du Time. Il regrette de l’avoir tweeté, et il l’a enlevé de son fil de discussion. »

La déclaration éthiquement et légalement contestable a immédiatement reçu une avalanche de réponses.

Le rédacteur en chef adjoint de Politico Blake Hounshell:

screen shot 2013-08-17 at 9.46.14 pmLe journaliste australien et animateur radio Mark Colvin:

screen shot 2013-08-17 at 9.43.39 pmL’éditeur du Guardian James Ball: « Voici le tweet idiot et franchement dérangeant du correspondant du TIME @MikeGrunwald

screen shot 2013-08-17 at 9.45.54 pmKade Ellis de Privacy SOS: « Vous voulez que Julian Assange soit tué? »

screen shot 2013-08-17 at 9.45.37 pm

L’éditrice du GlobalPost, Erin Cunningham: « @MikeGrunwald a effacé le tweet sur l’attaque de drone contre Assange, ainsi il ne donne pas à ses supporters un « complexe sûr de persécution »

screen shot 2013-08-17 at 9.45.31 pmVoici les excuses: « C’était un tweet débile. Je m’excuse. Je mérite le contrecoup. (Peut-être pas les trucs anti-Sémites mais autrement je l’ai demandé.) »

screen shot 2013-08-17 at 9.53.49 pmOn ne sait pas vraiment les raisons pour lesquelles Grunwald discutait de Julian Assange — qui est un éditeur, écrivain, activiste et facilitateur de fuites d’information — bien que Wikileaks venait juste de publier un dossier d’assurance massif et crypté.

Assange, un citoyen australien de 42 ans, a récemment déclaré à une rencontre Google que le libertarianisme est la seule philosophie américaine utile.

« L’aspect libertarien du Parti Républicain est actuellement la seule voix politique vraiment utile au Congrès Américain », a déclaré Assange.

Assange, qui réside actuellement à l’ambassade d’Equateur à Londres, a également apporté un soutien au lanceur d’alerte de la NSA et fuiteur d’information Edward Snowden dans son vol vers la Russie.

Dans tous les cas, la position de Grunwald est choquante.

screen shot 2013-08-17 at 9.57.24 pmscreen shot 2013-08-17 at 9.57.30 pm

Source: http://www.businessinsider.com/grunwald-tweet-about-drone-strike-on-assange-2013-8

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :