Des médias néerlandais lancent « Publeaks.nl », un « WikiLeaks national »

Publeaks.nlAmsterdam, 09 sept. 2013 (MAP)- Les Pays-Bas disposent désormais de leur « WikiLeaks national », où « les dénonciateurs » pourraient prendre contact avec la presse dans un « environnement sécurisé », l’anonymat étant garanti.

Quinze médias néerlandais ont lancé lundi un site web, Publeaks.nl, qui devraient permettre à tout un chacun de transmettre sous couvert de l’anonymat des documents, des vidéos ou des images révélant des pratiques ou des faits relevant de l’intérêt public.

Un communiqué des initiateurs précise qu’il s’agit d’une première au monde dans la mesure où cette action est le fruit de l’adhésion de tous les principaux organes de presse néerlandais et où l’anonymat et la sécurité des dénonciateurs sont largement garantis. On rappelle que les sites similaires à travers le monde sont l’initiative d’un seul support et généralement pas sécurisés. Les documents mis en ligne ne pourront être consultés que par les médias sélectionnés par le lanceur d’alerte, a précisé la même source, ajoutant que même la Fondation Publeaks, à l’origine du site, n’interviendra pas dans le traitement de l’information et n’est pas en mesure d’identifier le dénonciateur.

La Fondation Publeaks est financée par les médias participants. Il s’agit d’Algemeen Dagblad (AD), De Correspondant, De Groene Amsterdammer, De Volkskrant, Het Financieele Dagblad, Het Parool, NOS Nieuws, NRC Handelsblad, Nieuwsuur, Nu.nl, Pownews, RTL-Nieuws, Trouw et Vrij Nederland.(MAP).

Source: http://www.menara.ma/fr/2013/09/09/776300-des-m%C3%A9dias-n%C3%A9erlandais-lancent-publeaksnl-un-wikileaks-national.html

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :