Jean-Luc Mélenchon: Edward Snowden, notre héros européen!

Europe.Jean-Luc-Melenchon.fr, 27 Septembre 2013

snowden102way_sq-e640efc5481e6a88137c4aa402822717bc5c48b2-s6-c30En Juin dernier, Edward Snowden révélait par le détail certains programmes de contrôle de masse permettant aux Etats-Unis de surveiller les conversations de millions de personnes et d’institutions européennes. Il mettait ainsi à jour un vaste système d’espionnage de l’Union européenne et de ses Etats membres. J’avais immédiatement interrogé la Commission sur ce sujet. Je m’étonnais de son absence de réaction et, même, de son inertie. D’autant que commençaient, comme si de rien n’était, les négociations sur la formation du grand marché transatlantique. Les Etats-Unis avaient espionné le mandat de négociation européen, pourtant tenu secret aux parlementaires eux-mêmes! La Commission m’a enfin répondu. Elle prétend avoir « demandé » des clarifications au gouvernement nord-américain « à propos des programmes évoqués par les médias et de leurs conséquences potentielles sur les droits fondamentaux des Européens ». Aaaaah ! Voilà qui est fort bien. Je suis bien curieux de connaître le contenu de la réponse de ces derniers. Mais ce sera sans doute pour une autre fois…

En attendant que la Commission me fasse la grâce de bien vouloir condescendre à m’informer avec plus de considération, je crois utile d’agir. Car la bureaucratie atlantiste européenne ne fera rien, bien sûr. Avec mon groupe, la GUE, je propose la candidature d’Edward Snowden au prix Sakharov que le Parlement européen décerne chaque année, dans une comédie bouffonne où règne la mode anti-communiste du moment. Il y avait déjà deux « prix Sakharov » pour des « dissidents cubains » quand tous ces grands esprits se rendirent compte qu’ils n’avaient donné aucun prix dans le monde arabe, alors même que venait d’y éclater une vague de révolutions démocratiques. Puisque l’attribution de ce « prix pour la liberté de l’esprit » est un des rares pouvoirs, parfaitement symboliques, de ce Parlement qui n’en est pas vraiment un, utilisons-le! Les demandes polies de la Commission ne semblent pas être un signal bien inquiétant pour le gouvernement américain? Alors célébrons Snowden, notre héros! Le soutien du Parlement européen à Snowden ne pourrait-il pas les inciter à réfléchir sur le prix de l’opprobre pour une telle violation des droits fondamentaux de l’homme, et aussi du citoyen? N’en a-t-on pas fait cent fois plus pour Cuba, qui n’espionne pas chaque jour deux millions de français et cinq millions d’allemands? En célébrant Snowden, nous célébrons le courage incroyable d’un homme! Il savait qu’il serait pourchassé à mort par une police mondiale brutale et plus cruelle que ne le fut en son temps la police politique à l’Est!

L’idée est tellement piquante que depuis le lancement de cette idée, les faiseurs de diversion se sont activés. Il faut dire que la proposition de la GUE a été rejointe par le groupe des Verts. Il y avait le feu! Du coup le PPE a renoncé à proposer la candidature du pape François, initialement envisagée en toute bigoterie. Mais peut-être aussi pour s’éviter d’être interrogés sur la façon dont leur politique est le contraire de ce que dit le seigneur Pape, aussi bien sur la Syrie que sur les riches et les pauvres. Les réactionnaires se sont donc promptement ralliés à la proposition du groupe progressiste et social-démocrate. Ceux-là proposent de couronner Malala, jeune pakistanaise défendant le droit à l’éducation des femmes. Comme ils ont la majorité au Parlement, qu’ils président à tour de rôle, les uns votants pour les autres, il est probable que les amis de la liberté en seront encore une fois pour leur reste. Et la mascarade du prix Sakharov va continuer pendant tout le temps où existera une majorité unie de la droite et des sociaux-démocrates, et où la défense des droits de l’homme ne sera pas aussi celle des droits du citoyen. Aussi longtemps que ce prix sera seulement un prétexte pour justifier les ingérences impériales dans le monde et chez soi, à domicile, littéralement!

Source: http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/09/27/edward-snowden-notre-heros-europeen/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :