NSA: les hackers et la ligue des droits de l’homme portent plainte contre Merkel

Chaos Computer Club03 février 2014, par Frédéric Lemaitre

Le Chaos Computer Club, une des principales associations de hackers allemands et la Ligue internationale des droits de l’homme [ILMR] ont annoncé ce lundi porter plainte notamment contre Angela Merkel, contre le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, contre les services de renseignement et de contre-espionnage allemand mais aussi contre les services de renseignements américain (NSA) et britannique (CGHQ) en raison des écoutes opérées sur les communications des Allemands.

Se fondant sur les révélations d’Edward Snowden, les plaignants se disent convaincus que « les personnes responsables au sein du gouvernement et des services de renseignement n’ont pas seulement toléré des activités des services secrets interdites, mais les ont soutenues de manière active et importante et donc se sont rendus complices ». « Chaque citoyen est concerné par l’espionnage à grande échelle des communications réalisées par les services secrets. Or des lois nous protègent contre ces pratiques et font encourir des peines de prison à ceux qui en portent la responsabilité », explique Julius Mittenzwei, juriste et membre du CCC.

Ce faisant, les plaignants ne cachent pas vouloir faire pression sur le procureur général dont l’enquête, selon eux, ne progresse pas assez vite. Ils souhaitent également que celui-ci puisse auditionner Edward Snowden, ce que refuse le gouvernement.

Celui-ci n’a pas réagi à l’annonce de la plainte, estimant qu’il n’avait pas de commentaire à faire sur une procédure judiciaire en cours.

Source: http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/02/03/nsa-les-hackers-et-la-ligue-des-droits-de-lhomme-portent-plainte-contre-merkel/

Communiqué original du CCC (Chaos Computer Club): http://www.ccc.de/en/updates/2014/complaint

Communiqué original ILMR (Ligue International des Droits de l’Homme): http://ilmr.de/2014/press-release-english-the-international-league-for-human-rights-launches-a-law-suit-against-the-secret-services-and-federal-republic-of-germany-owing-to-the-mass-surveillance-by-nsa-and-others

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :