Espionnage des cabinets juridiques: L’ABA demande à la NSA comment est traitée l’information privilégiée avocat-client dans le travail du renseignement

WASHINGTON, 21 février 2014 – L’American Bar Association a envoyé une lettre à l’Agence nationale de sécurité, le 20 février, en exprimant des préoccupations sur les récentes allégations de surveillance possible du gouvernement à l’étranger sur les communications confidentielles des avocats américains avec leurs clients à l’étranger et le partage ultérieur de l’information privilégiée avec la NSA. L’ABA a également demandé des précisions sur les politiques et les pratiques actuelles de l’agence visant à protéger l’information privilégiée avocat-client que celle-ci intercepte ou reçoit, et si ces directives ont été suivies dans le cadre de l’incident allégué.

Un article paru dans le New York Times affirme que la Direction des transmissions australiennes a intercepté des communications privilégiées entre le gouvernement indonésien et un cabinet d’avocats américains et a alors partagé l’information avec la NSA. Citant cette allégation, le président de l’ABA, James R. Silkenat, craint que si des informations confidentielles ont été interceptées et partagées avec la NSA, celles-ci pourraient être utilisées de manière impropre par le gouvernement américain ou par des tiers.

La lettre de Silkenat au directeur de la NSA, le général Keith B. Alexander, et à l’avocat général de la NSA, Rajesh De, est disponible ici.

Voir l’intégralité du communiqué: http://www.americanbar.org/news/abanews/aba-news-archives/2014/02/aba_asks_nsa_howit.html

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :