WikiLeaks: Quand Sarkozy disait son admiration pour George Bush

Avec l’actualité de l’affaire Buisson, qui ramène au devant de la scène politique française le personnage de Nicolas Sarkozy, ainsi que son entourage, nous avons retrouvé des documents qui parlent de l’ancien président français, dont le premier date de l’époque où celui-ci est encore ministre de l’Intérieur.

Extraits du câble diplomatique n°05PARIS5335, du 4 août 2005: « Allan Hubbard rend visite au ministre de l’Intérieur Sarkozy ».

Classifié par l’Ambassadeur Craig R. Stapleton

Sarkozy a exprimé son admiration pour le président Bush et a déclaré qu’il attendait avec impatience l’occasion de s’attaquer aux problèmes économiques et sociaux de la France avec la même franchise pour laquelle le Président est justement célèbre.

ADMIRATION POUR LE PRÉSIDENT BUSH —————————–

3. (C) Sarkozy a exprimé son admiration pour le président Bush. Sarkozy a dit que, comme le président, lui aussi était engagé à tenir sa parole et à traiter avec honnêteté les vrais problèmes du pays, « contrairement au reste de ces politiciens ». Tout au long de la réunion d’une heure, Sarkozy est revenu à plusieurs reprises sur l’importance de s’aligner avec les gens. Il a illustré son propos en disant que « le peuple français doit entendre la vérité – et ils veulent l’entendre. » Il a ajouté que la plupart des politiciens, et en particulier le président Chirac, se contentent d’enfiler les gens avec leur « tergiversation constante. » La présentation du directeur du Conseil économique Hubbard sur la manière directe du Président de s’attaquer avec principes aux principaux défis domestiques de l’Amérique (les impôts, la sécurité sociale, l’éducation), a attiré le haut compliment de Sarkozy qui, lui aussi, souhaite s’attaquer aux mêmes problèmes, de la même façon, pour la France.

Ce câble diplomatique a été entièrement analysé dans un article du Monde, du 30/11/2010: « WikiLeaks: Nicolas Sarkozy, l’Américain »

Outils de recherche des documents Wikileaks:

Search WikiLeaks
PlusD (Cablegate et câbles Kissinger)
GiFiles
War Diaries, journaux de guerre en Irak et en Afghanistan
Wikileaks Storage

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :