États-Unis: Edward Snowden affirme que la NSA a placé sous surveillance des organisations de défense des droits humains

Publié par HRW.org

3427561_3_b3dd_le-siege-de-la-nsa-a-fort-meade-dans-le_6cdb6fd700c809687baf1005c99823cb(New York, le 8 avril 2014) – L’ancien employé contractuel de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA) Edward Snowden a affirmé au Conseil de l’Europe que la NSA avait placé sous surveillance des organisations de défense des droits humains, sans toutefois identifier ces organisations. Si les affirmations de Snowden étaient avérées, il s’agirait d’un exemple du genre de pratique que le gouvernement des États-Unis condamne dans le monde entier.

« S’il est vrai que la NSA a placé sous surveillance des organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International, c’est un scandale et c’est symptomatique de la latitude excessive accordée par la législation américaine aux différents organismes nationaux compétents en matière de sécurité », a déclaré Dinah PoKempner, principale conseillère juridique à Human Rights Watch. « S’il était confirmé, un tel comportement démontrerait une nouvelle fois que les États-Unis doivent réformer leur système de surveillance excessivement répandue.»

La protection des défenseurs des droits humains a toujours été une priorité du département d’État américain, et de telles pratiques seraient en totale contradiction avec des valeurs défendues par les États-Unis avec constance, telles que les libertés d’association et d’expression, a déclaré Human Rights Watch.

Source: http://www.hrw.org/fr/news/2014/04/08/etats-unis-edward-snowden-affirme-que-la-nsa-place-sous-surveillance-des-organisatio

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Cmoi

     /  14 avril 2014

    Je ne vois pas trop en quoi ce serait un scandale.
    Les organisations humanitaires peuvent servir de couverture.
    Human Rights International Watch et Amnesty International sont financées par le milliardaire George Soros qui soutient de nombreuses révolutions.

    Je ne dis pas quels sont impliquées dans quoique ce soit, mais ce n’est pas forcement non plus aberrants de les surveiller.
    A moins que vous considériez qu’aucun Etat ne doit surveiller quoique ce soit, mais cela semble aussi une position risque en matière de sécurité publique.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :