Européennes 2014: Les affiches du Parti Pirate lancent l’assaut contre la surveillance de masse

Une bonne nouvelle pour les élections européennes 2014, c’est qu’un parti politique – pointant timidement le bout du nez au niveau des médias – est bien décidé à défendre nos droits à la vie privée et à le faire tout en humour: le Parti Pirate propose en effet plusieurs affiches, dont une en particulier sur le thème de la NSA qui a retenu notre attention sur Twitter et une autre concernant la vidéo-surveillance, deux sujets destinés à sensibiliser les électeurs sur les atteintes à la vie privée et le besoin d’un engagement concret au niveau des partis politiques en France et ailleurs en Europe. Le Parti Pirate est l’un des partis politiques qui montre pour le moment le plus d’originalité à ce sujet et qui n’a pas eu peur de défier le cyber-monstre de la surveillance!

La NSA sait déjà que vous allez voter pour nous-affiche Parti PirateAffiche du Parti Pirate pour les Européennes 2014, mise en ligne sur le blog de campagne.

Voilà ce que nous explique Clément, membre du Parti Pirate, au sujet de cette affiche:

« Issue d’une initiative de la liste SO Pirate, candidat dans les circonscriptions Sud Ouest et Nord Ouest pour le Parti Pirate aux élections européennes 2014, l’affiche dénonce de manière humoristique l’intrusion scandaleuse dans nos vies privées que représentent les « écoutes » de la NSA. La technologie doit garantir le respect des droits fondamentaux et notamment de la vie privée et nous combattrons toute dérive de ces principes. »  Ce slogan, comme le souligne un autre membre du Parti Pirate, « vient de la section Midi-Pyrénées, mais a été repris au niveau national ».

Cette affiche représente l’une des préoccupations majeures du Parti Pirate, à savoir la défense de la vie privée et le respect des droits de l’homme dans un monde où le numérique a pris une place prépondérante qui nécessite une nouvelle réflexion sur les enjeux d’Internet et de toutes les activités qui y sont liées. « La technologie doit garantir le respect des droits fondamentaux et notamment de la vie privée », peut-on lire en slogan au bas des affiches. Ces mêmes préoccupations se retrouvent aussi dans le programme du Parti Pirate, dans le chapitre sur la vie privée. La technologie ne doit pas opprimer les individus, mais au contraire continuer dans ses premiers objectifs qui ont toujours été de faire progresser l’humanité et d’amener les sociétés vers plus de démocratie.

Le récent scandale de la NSA nous montre que ces droits sont loin d’être respectés, y compris dans nos démocraties en Occident. Le Parti Pirate nous propose donc à travers ces affiches une prise de conscience sur des sujets qui ont été trop longtemps occultés par nos gouvernements et qui aujourd’hui posent de vrais problèmes de droit à la vie privée, de liberté d’expression et de transparence dans nos sociétés. C’est pourquoi: « Le 25 mai, votons Pirate! »

ppeuso_camera-affiche parti pirate

Voir toutes les affiches sur le blog du Parti Pirate Sud-Ouest: www.so-pirate.eu/blog/nos-affiches

Lire le Programme Commun des Partis Pirates Européens pour les Elections du Parlement Européen en mai 2014 (CEEP): www.partipirate.org/spip.php?article488

NSA, Google, Microsoft-affiche Parti PirateAffiche du Parti Pirate pour les Européennes 2014, postée sur Twitter: « All your database are belong to us », expression qui signifie « Toutes vos données nous appartiennent ».

Advertisements
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Alexis

     /  26 mai 2014

    Justement, « U.S » utlilise les 2 sens ici : jeu de mot.

    Répondre
  2. RyDroid

     /  23 mai 2014

    Mon commentaire sur les multiples sites tiers (Facebook, Google, etc; vive la vie privé !) que demandent de charger cette page aurait été supprimé/pas accepté ?

    Répondre
    • quand des commentaires postent plusieurs adresses web, cela peut être assimilé à des spams – dans ce cas, il vaut mieux que vous mettiez une phrase explicative et éviter de rajouter le « www. » pour chaque site. nous avons déjà eu des commentaires qui ajoutent des adresses web pour se faire de la pub, c’est difficile de savoir si c’est un spam quand aucune phrase n’explique l’intention de la personne qui poste tous ces liens.

      Répondre
  3. chris02

     /  22 mai 2014

    Le slogan « All your database belong to U.S. » ne se traduit pas comme le message initial toutes nos données nous appartiennent mais comme toutes nos données appartiennent aux États-Unis (U.S.=the United States of America)!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :