Est-ce que le renseignement jordanien espionne les citoyens jordaniens pour la NSA et la CIA?

Par Ali Younes, Arab Daily News, 21 mai 2014

20145211015RN454Quand j’ai signalé en Décembre que les documents publiés d’Edward Snowden ont montré que la Jordanie arrive au troisième rang dans le monde, après le Pakistan et l’Iran, de la quantité de trafic Internet et de données qui ont été secrètement recueillis par la National Security Agency, NSA — la question-clé était de savoir, pourquoi la Jordanie? La Jordanie, après tout, est peut-être l’un des alliés des États-Unis les plus réputés dans la région et dans le monde, c’est également un partenaire américain majeur dans la «guerre contre le terrorisme» des États-Unis et un proche allié n’appartenant pas à l’OTAN qui a également participé à la guerre US en Afghanistan.

Les derniers documents révélés par le journaliste Glenn Greenwald dans son livre « No Place to Hide » jettent enfin plus de lumière sur cette question et sur pourquoi la Jordanie est soumise à cet espionnage intense et à la collecte de données par la NSA. Dans le livre, Greenwald montre dans les documents que la Jordanie avait, en 2012, reçu environ un million deux cent mille dollars de la NSA pour développer des capacités d’espionnage électronique qui serviront en fin de compte les objectifs de la NSA. La Jordanie, une fois de plus, arrive à un rang élevé, et deuxième seulement après le Pakistan, qui a reçu environ deux millions et demi de dollars pour développer des capacités d’espionnage électronique pour la NSA.

Est-ce que cela signifie que le Département du Renseignement Jordanien, le GID ou « Mukhabarat », a été payé pour espionner les citoyens jordaniens? Ou qu’il a facilité le travail de la NSA pour espionner les Jordaniens?

Lire la suite: http://en.ammonnews.net/article.aspx?articleno=25334#.U4Mx5i9UM4c

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. A reblogué ceci sur salimsellami's Bloget a ajouté:
    La vraie question qu’on doit poser est la suivante: Quel est le degré des dégâts de cet espionnage ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :