Termes et définitions d’intérêt pour les professionnels du contre-espionnage du DoD

Document publié sur le site du NCIX [Office of the National Counterintelligence Executive, ou Bureau de l’Exécutif du Contre-espionnage National], daté du 2 mai 2011.

Lire le dictionnaire en ligne: http://www.ncix.gov/publications/ci_references/docs/CI_Glossary.pdf et https://www.ncsc.gov/publications/ci_references/docs/CI_Glossary.pdf

Dictionnaire du contre-espionnage-NCIX.gov

EXTRAITS:

Agent d’Influence.

Un agent d’une certaine stature qui utilise sa position pour influencer l’opinion publique ou la prise de décision pour produire des résultats bénéfiques pour le service de renseignement du pays pour lequel opère l’agent. (Manuel de l’AFOSI [Air Force Office of Special Investigations] 71-142, 9 Juin 2000) [à l’origine un terme soviétique]

  • Egalement, une personne qui est dirigée par un organisme de renseignement pour utiliser sa position afin d’influencer l’opinion publique ou la prise de décision d’une manière qui fera progresser l’objectif du pays pour lequel opère cette organisation. (Lexique ICS)
  • Egalement, une personne qui agit dans l’intérêt d’un adversaire sans déclaration ouverte d’allégeance et essaye secrètement d’accroître son l’influence sur les dirigeants, mais ne recueille pas nécessairement du renseignement ou du matériel classifié compromettant, est aussi connu sous le nom d’agent d’influence. (Dictionnaire historique de la guerre froide, Contre-espionnage, 2007)
  • Egalement, un agent opérant sous les instructions du renseignement qui utilise sa position officielle ou publique, et d’autres moyens, pour exercer une influence sur la politique, l’opinion publique, le cours d’événements particuliers, l’activité des organisations politiques et des organismes de l’Etat dans les pays ciblés. (Lexique du KGB: Le manuel de l’agent du renseignement soviétique, édité par l’archiviste du KGB ivist Vasiliy Mitrokhin, 2002).

All-Source. [De toutes sources]

Un produit du renseignement ou une analyse qui utilise toutes les sources d’information disponibles pour arriver à une conclusion, au lieu de compter uniquement sur une source primaire. Peut également être dénommé rapport multi-INT [multi-Intelligence]. (Renseignement National: Guide du consommateur – 2009) Voir analyse all-source [de toutes sources]; renseignement all-source [de toutes sources].

Antiterrorisme. (AT)

Mesures défensives utilisées pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens à des actes terroristes, pour inclure une réponse et un confinement limités par les forces civiles et militaires locales. (JP 1-02)

Black Bag Job.

Jargon technique de l’espionnage pour des effractions et des entrées clandestines. [Lire plus sur Wikipedia]

Botnet.

Une collection de PC zombies [ordinateurs personnels]. Botnet est l’abréviation de « robot network » [réseau de robot]. Un botnet peut être constitué de dizaines, voire de centaines de milliers d’ordinateurs zombies. Un seul PC dans un botnet peut automatiquement envoyer des milliers de messages de spam par jour. Les messages de spam les plus courants proviennent d’ordinateurs zombies (McAfee Labs – Lexique de la menace) voir aussi zombie.

  • Egalement, les Botnets, ou Bot Networks [Réseaux de Robot], sont constitués d’un grand nombre d’ordinateurs compromis qui ont été infectés par un code malveillant, et qui peuvent être commandés à distance par des commandes envoyées par Internet. (Rapport CRS PL32114, 29 Jan 2008).

Les botnets ont été décrits comme les « couteaux suisses de l’économie souterraine » parce qu’ils sont si versatiles.

Choke Point. [Goulot d’étranglement]

Un passage étroit – par exemple un pont, un tunnel, ou une station de métro – utilisé comme un outil de surveillance ou de contre-surveillance pour canaliser la force d’opposition ou pour surveiller son passage. (Lexique du Centre CI)

CI.

Voir counterintelligence [contre-espionnage]

Suspicious activity. [Activité suspecte]

Comportements observés qui peuvent être le signe d’une collecte de renseignements ou d’une autre planification pré-opérationnelle liée à une menace terroriste ou à une autre menace sécuritaire contre les intérêts du DoD dans le monde entier. (DTM 10-018, Application de la loi de déclaration d’une Activité suspecte, 1er Oct 2010)

  • Egalement, comportement observé raisonnablement indicatif d’une planification pré-opérationnelle liée au terrorisme ou à d‘autres activités criminelles (ISE-FS-200 v1.5)

Two-person Integrity. [Intégrité à deux-personnes, Intégrité double]

Une disposition qui interdit à une personne de travailler seule (DoD 5220.22.22-M-Sup 1, Supplément NISPOM, Fév 1995)

Unknown Subject (UNSUB). [Sujet Inconnu]

Le sujet d’une investigation, dont l’identité n’a pas été déterminée, communément appelé « UNSUB ». Voir aussi DoD unknown subject.

VENONA.

Nom de code du projet américain de crypto-analyse qui a déchiffré des parties de textes des messages du renseignement soviétique entre Moscou et d’autres villes dans les années 1940. La plupart des messages concernaient des activités d’espionnage aux Etats-Unis. (Livre d’espionnage)

Pour plus d’informations: <http://www.nsa.gov/public_info/declass/venona/index.shtml et http://web.archive.org/web/20060614231955/http://www.nsa.gov/publications/publi00039.cfm

Voir aussi La Guerre FBI-KGB: L’histoire d’un agent spécial, par Robert J. Lamphere and Tom Shachtman.

Lire et télécharger le dictionnaire en ligne: http://www.ncix.gov/publications/ci_references/docs/CI_Glossary.pdf et https://www.ncsc.gov/publications/ci_references/docs/CI_Glossary.pdf

 

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. MAJ : La preuve que nous avions raison; La nouvelle IP de Stopmensonges renvoie au Département de la Défense des Etats-Unis (màj) | Le Nouvel Ordre Mondial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :