Les services secrets de la Scientologie, comparables à la Stasi de l’Allemagne de l’Est

En plein débat sur les services secrets et sur l’espionnage de la NSA, voici un documentaire sur la Scientologie qui dévoile un aspect inquiétant de cette secte qui, de la même manière que certains gouvernements, emploie des services de renseignement pour espionner, surveiller et faire taire des opposants. Le service secret de la Scientologie s’appelle OSA [Office of Special Affairs]. « Certains observateurs en dehors de l’Eglise ont caractérisé le département comme une agence de renseignement, en la comparant diversement à la CIA ou au KGB. » (Wikipedia) Un témoin du documentaire n’hésite pas à comparer les services secrets de la Scientologie à la Stasi de l’Allemagne de l’Est.

Au regard de ce documentaire, on découvre que les services secrets travaillant pour les gouvernements ne sont pas forcément les plus dangereux: les sectes utilisent aussi l’espionnage, mais pour des buts autrement plus dangereux et nuisibles à la démocratie et à la vie privée des individus. On apprend dans ce documentaire que la secte de Scientologie a infiltré les organes les plus importants du gouvernement américain, ce qui lui a permis de devenir légale aux Etats-Unis en 1993, mais on apprend également que la Scientologie a infiltré le gouvernement français [46’36mn] sous la présidence de François Mitterrand et qu’elle a réussi à faire jouer des décisions de justice en sa faveur.

La Scientologie a malgré tout été condamnée, en octobre 2013, en France, pour « escroquerie en bande organisée », une décision historique qui pourrait ouvrir la voie à son interdiction définitive. Dernièrement, on peut lire dans les médias que la Scientologie est de nouveau sous les feux de la justice en France et fait l’objet d’une enquête pour « harcèlement moral » et « abus de faiblesse ».

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :