L’utilisation d’ISIL [EIIL] par Obama, et non d’ISIS, raconte une autre histoire

obama_interview

The Fiscal Times, Liz Peek, 23 juin 2014

Il y a eu peu d’attention de l’utilisation insistante du président de l’acronyme « ISIL » [Etat Islamique en Irak et au Levant, EIIL] pour décrire les forces sunnites qui se déchaînent actuellement à travers l’Irak, exécutant l’armée irakienne et créant une nouvelle population massive de réfugiés dans une région déjà instable.

À l’exception de Reuters et maintenant de l’Associated Press, la plupart des organes de presse n’ont pas réferré à l’ISIL [EIIL] avant que le président Obama n’ait commencé à utiliser le terme, qui renvoie à l’Etat islamique d’Irak et du Levant. Mais quand Obama a utilisé le terme 5 fois le 13 Juin, et 16 fois dans son discours d’ouverture à West Point, le 19 Juin, il se servait de son discours d’intimidation pour faire le point.

La plupart, comme cette publication, continuent d’utiliser l’acronyme ISIS largement accepté, pour l’Etat islamique d’Irak et de Syrie ou al-Sham, mais les deux décrivent la même organisation meurtrière. La différence est que le Levant décrit un territoire beaucoup plus large que simplement l’Irak et la Syrie. Il est défini comme ceci: Le Levant se compose aujourd’hui de l’île de Chypre, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Palestine, et une partie du sud de la Turquie.

Pourquoi Obama préfère ISIL [EIIL]? Une « armée » de cette ampleur territoriale détourne l’attention hors des deux pays que beaucoup croient définir l’échec continu d’Obama au Moyen-Orient. Très probablement, il préfèrerait éliminer le lien entre le chaos en Irak avec son inaction en Syrie. Mieux que l’instabilité dans un pays où nous avons imposé tant de sang et de prix reste la faute de George W. Bush. Le président a déjà été noirci de bitume pour avoir échoué à obtenir un accord sur le Statut des Forces avec le Premier ministre al-Maliki, qui aurait permis un contingent de troupes américaines à rester en Irak.

Lire la suite: http://www.thefiscaltimes.com/Blogs/Peek-POV/2014/06/23/Obamas-Use-ISIL-Not-ISIS-Tells-Another-Story

Advertisements
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. A reblogué ceci sur Will Summer – Sum Liberet a ajouté:
    Bah alors Barry, trop frileux pour te servir du terme ISIS…?
    Pourquoi donc, cela te pose des problèmes de foi?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :