Toutes les publications de recherche devraient-elles être gratuites?

New York Times, par Kate Murphy, 12 mars 2016

open cultureDressant des comparaisons à Edward Snowden, une étudiante diplômée du Kazakhstan nommée Alexandra Elbakyan se cacherait en Russie après avoir illégalement révélé des millions de documents. Même si elle n’a pas révélé de secrets d’Etat, elle a pris position pour le droit au savoir du public en fournissant un accès en ligne gratuit vers à peu près tous les journaux scientifiques jamais publiés, sur des sujets allant de l’acoustique à la zymologie.

Sa protestation contre les portails internet payants des revues savantes a gagné son statut de rock-star parmi les défenseurs de l’accès ouvert, et a mis en lumière la manière dont les résultats scientifiques qui peuvent éclairer les décisions personnelles et les politiques publiques sur des questions aussi conséquentielles que les soins de santé, l’économie et l’environnement, sont souvent trop coûteux à lire et impossibles à rassembler et à explorer.

« De façon réaliste seuls des scientifiques des grandes universités bien open knowledgefinancées du monde développé ont un accès complet aux recherches publiées », a déclaré Michael Eisen, professeur en génétique, génomique et développement à l’Université de Californie, Berkeley, et un champion de longue date de l’open access. « Le système actuel ralentit la science en ralentissant la communication du travail, il le ralentit en limitant le nombre de personnes qui peuvent accéder à l’information et il annule la possibilité de faire le genre d’analyse des données » qu’il est possible de faire lorsque les articles ne sont pas « entreposés dans diverses bases de données cloisonnées ».

Lire l’intégralité de l’article: http://www.nytimes.com/2016/03/13/opinion/sunday/should-all-research-papers-be-free.html?_r=2 et https://twitter.com/wikileaks/status/709016382495657985

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :