Charte éditoriale

Ce blog manifeste son soutien à la cause de WikiLeaks et à son fondateur, Julian Assange, aujourd’hui menacé d’extradition. Nous pensons que les médias traditionnels ne donnent pas suffisamment d’informations sur WikiLeaks, sur ce qui est en train de se passer à Londres, avec la demande d’asile politique de Julian Assange, et sur ce qui se passe aux Etats‐Unis, avec la détention illégale de Bradley Manning et la torture morale qu’il subit.

Julian Assange est actuellement abandonné du gouvernement australien, il ne peut bénéficier d’aucune aide de son pays. Quant à Bradley Manning, des courriels de Stratfor révèlent que des gens haut placés dans le gouvernement américain souhaitent qu’il soit condamné à mort.

Nous publions ici des articles en français sur l’actualité récente de WikiLeaks: des articles recensés sur internet, publiés par des journalistes ou même par des supporters de WikiLeaks. Nous pensons que recenser régulièrement ces articles est important, parce que le public français et francophone doit avoir un accès facile à l’information, pour qu’il puisse juger par lui-­même de la valeur des révélations de WikiLeaks et des enjeux en cause à l’échelle planétaire. La moindre des choses que nous pouvons faire, à notre niveau de citoyens, est de relayer cette information et d’informer les gens.

Nous avons le projet d’écrire des articles et de publier également, sous forme de vidéos, des interviews au sujet de WikiLeaks et de Julian Assange, en France. Nous voulons aller à la rencontre des français et leur demander leur avis sur WikiLeaks, si les français pensent que cela a changé la politique, et recueillir des sondages sur les préoccupations liées à ce sujet. WikiLeaks pose la question: si une information est confidentielle, doit-on la révéler pour informer le public? comment discerner le discours officiel des gouvernements, de celui de leurs motivations réelles? comment défendre la liberté d’expression, alors même que les Etats-Unis font tout pour faire taire WikiLeaks?

Nous voulons relayer toutes sortes d’informations et de communications liées à ce sujet important pour faciliter au public l’accès aux articles étrangers, permettre aux gens de trouver les informations sur les réseaux sociaux, et faire le lien avec des réseaux alternatifs dont les valeurs sont proches des nôtres, comme les Indignés et les Anonymous, ainsi que des mouvements écologistes et de désobéissance civile, car nous nous rejoignons tous dans le même combat, celui de la liberté d’expression et du droit à la vérité sur la politique de nos gouvernements!

Nous n’avons aucun parti pris politique et nous luttons de manière pacifique. Nous venons d’horizons différents, nous avons chacun nos conceptions personnelles de l’engagement, mais nous sommes des citoyens français rassemblés dans notre soutien à WikiLeaks. Nous pensons que WikiLeaks a dénoncé les failles de nos démocraties. WikiLeaks a aussi posé le problème de la liberté de nos médias, qui dépendent entièrement des gouvernements et qui, on le voit, traitent l’information de la même manière, sans donner de véritables explications aux citoyens.

Alors que la France est la patrie des Droits de l’Homme, et qu’elle devrait défendre la vie des militants en danger, réaffirmer ses valeurs universelles, nous posons cette question:

« Pourquoi la France ne se mobilise pas pour défendre les droits humains de Julian Assange et de Bradley Manning? La France a‐t-­elle oublié les valeurs qui ont fait d’elle un grand pays? Peut-­on accepter que des militants et des journalistes soient arrêtés de cette manière en Occident, sans réagir, alors qu’ils dénoncent les mensonges de nos gouvernements? »

Nous ne pouvons accepter cela. C’est pourquoi nous soutenons Wikileaks!

Face à la désinformation actuelle des médias, la Résistance s’organise! 

[La première parution d’article sur ce blog date du 16 juillet 2012.]

Lien pdf de la charte éditoriale: Charte éditoriale-Wikileaks Actu

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. labourey franck

     /  30 avril 2016

    votre réponse est une des tactiques des conspirationistes en ne répondant pas ou déformant les réponses , alors oui je vous accuse de mensonge et de tri d’information à des fins de désinformation

    Répondre
    • dites ce que vous voulez, moi je vous réponds que notre blog a les droits suivants: Liberté d’information, Liberté de relayer des articles, Liberté de traduire des articles, Liberté de penser, Liberté de conscience, Liberté d’opinion, etc. Si ça ne vous plait pas, vous pouvez retourner devant votre télé, voilà.

      Répondre
  2. labourey franck

     /  30 avril 2016

    ais je parlé de complotisme ou de conspirationisme , non c’est vous qui le dites ce que je peu croire

    Répondre
    • vous dites que notre blog « manque de probité » et vous nous envoyez le lien d’une vidéo sur les complotistes, donc c’est bien vous qui avancez cette expression… vous comptez continuer à poster combien de commentaires négatifs sur notre blog? nos 2 réponses ne vous suffisent pas?

      Répondre
  3. labourey franck

     /  29 avril 2016

    désolé je ne parle pas du journal du 20 h mais d’une enquête de journalistes ayant produit une vidéo fausse sur cuba et le sida que vous avez fait suivre sans controler ce qui prouve le sérieux de certains sites

    Répondre
    • on relaie, on retweete, on traduit aussi des articles, des vidéos, toutes sortes de contenus qui méritent réflexion… chacun est libre de relayer des informations, des idées, des opinions… que dites-vous à la Nasa quand celle-ci fait croire à des millions de gens qu’il y a de la vie sur des planètes très lointaines dans l’univers? alors que la Nasa ne peut ABSOLUMENT PAS le vérifier? … vous les traitez de complotistes également?!

      Répondre
  4. labourey franck

     /  28 avril 2016

    oui l désinformation , oubliez vous vous êtes fait piéger par un groupe de journalistes regardez la belle émission qui montre votre manque de probité
    http://www.rts.ch/play/tv/doc-du-lundi/video/conspi-hunter-comment-nous-avons-piege-les-complotistes?id=7676445

    Répondre
    • la vidéo n’est pas visible en France, seulement en Suisse… je ne sais pas ce que dit leur reportage, mais de toute manière on traduit des articles et on ne prétend pas faire le JT du 20h, ok ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :